Fret SNCF, Le transport Ferroviaire européen à votre service

Actualités > Fret SNCF remporte un nouveau contrat avec Cargill

Actualités

10/07/2012

Fret SNCF remporte un nouveau contrat avec Cargill

 

Mardi 26 juin 2012, Jean-Mathieu Legall, Responsable Transport Ferroviaire Europe de Cargill et Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF, en présence de Marcel Combot, Directeur Commercial des activités Grains et Oléagineux de Cargill France ont signé à Montoir-de-Bretagne un contrat de coopération pour les trois années à venir.

 

Cargill, acteur majeur de la transformation de céréales et d’oléagineux, vient de confier à Fret SNCF la totalité de ses acheminements ferroviaires de tournesol et de colza vers ses sites de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire. Ce partenariat confirme l’engagement de Fret SNCF auprès de la filière agro-industrielle.

 

A compter du 1er juillet prochain, Fret SNCF va assurer chaque année l’acheminement de 450 trains de graines de colza et de tournesol qui seront transformées par Cargill en huile dans ses deux usines de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne.

 

250 trains de tournesol viendront ainsi approvisionner le site de Saint-Nazaire, qui produit 40% de l’huile de tournesol en France, depuis le Centre et le Sud-ouest de la France. 200 trains de colza, venant du Centre de la France, seront acheminés à l’usine de Montoir-de-Bretagne, où les graines seront transformées soit en huile, soit en composant servant à la production d’agro carburants.

 

Au total, ce sont près de 450 000 tonnes d’oléagineux qui seront transportées chaque année par Fret SNCF dans le cadre de ce contrat courant jusqu’à juin 2015, soit un volume total de 1,35 million de tonnes.

 

« Le renouvellement de ce contrat est important pour Cargill à plus d’un titre. D’abord parce que nous sommes soucieux de limiter notre impact environnemental et pour chaque train, ce sont 50 camions de moins sur les routes. De plus, le rail répond parfaitement à nos besoins de transport de masse sur de longues distances. Enfin, l’offre de la SNCF est en phase avec nos besoins. Nous les connaissons bien, notre relation est basée sur la confiance » explique Marcel Combot.

 

Contactez-nous

Actualités

SNCF Geodis développe son activité de transport feroviaire de marchandises en scandinavie

SNCF Geodis rachète Railcare Tag AB en Suède et s'implante au Danemark

> Lire la suite

Actualité précédente Actualité suivante

Voir toutes les actualités

Perspectives fret

    Visualiser
le dernier numéro



    Anciens numéros

Inscrivez-vous